Vente à domicile : pourquoi participer à un salon de VDI ?

Sommaire

 

Le nombre de Salons de la Vente à Domicile ne cesse de s’accroître chaque année dans toutes les régions de l’Hexagone et la plupart d’entre eux sont organisés par les VDI eux-mêmes, seul(e) ou à plusieurs.

Tout Vendeur à Domicile Indépendant, qu’il soit mandataire ou acheteur-revendeur qui expose dans le cadre d’un salon, d’une foire ou d’un marché, ne peut en aucun cas vendre ses produits. En effet, la vente doit être effectuée dans tout lieu non destiné à la commercialisation de biens ou de services.

En conséquence, seuls les vendeurs sous statut Agent Commercial ou Commerçant sont habilités à vendre, à encaisser directement ou à prendre des commandes, lors de salons, foires ou marchés. Cela implique pour eux l’obligation de s’inscrire à un registre professionnel et de payer les charges des indépendants affiliés au RSI.

Rappelons également que tout VDI, organisateur ou participant doit avoir l’autorisation de sa marque pour participer à un salon de la vente directe, ce qui n’est pas toujours le cas.

Quel intérêt alors pour un VDI mandataire ou acheteur-revendeur de participer à un salon de la Vente à Domicile ?

 

Promouvoir son activité de VDI

Cela signifie faire découvrir ses produits aux visiteurs d’une part et échanger sur son métier de VDI d’autre part.

Notons que le soin apporté à la présentation des produits sur le stand est très important, car elle doit susciter l’envie de s’approcher, de toucher et d’en savoir plus. Cela facilite considérablement un premier contact avec une personne inconnue. Outre l’esthétique et l’attractivité du stand, il est important de soigner les supports de communication, les flyers et le kakemono entre autres.

Exposer dans un salon permet donc au VDI de montrer ses produits et de parler de sa marque et de son activité à un nombre parfois conséquent de visiteurs.

Cela suppose d’aller vers les gens, de les accueillir et d’ouvrir le dialogue, c’est-à-dire s’intéresser à eux et les écouter ! 

 

Développer son activité de VDI

Une fois le contact établi, la participation à un salon permet au VDI de recruter :

  • des futures recrues VDI ;
  • des futurs hôtes(ses) ;
  • ou clients.

Participer à un salon VDI est, de ce fait, une occasion unique d’étendre significativement son fichier contacts et son réseau relationnel.

 

Rencontrer d’autres VDI exposants et partager son expérience

De nombreux VDI souffrent d’isolement dans le cadre de leur activité de vente à domicile et témoignent de leur besoin d’échanger leur expérience et leurs difficultés avec d’autres VDI. Participer à un salon permet en conséquence de belles rencontres entre VDI et des moments de partage très enrichissants qui reboostent la confiance, la motivation et la passion de chacun(e) pour ce métier.

Pour réussir sa participation à un salon, il convient d’anticiper et de se munir :

  • de formulaires de demande de contact que chaque visiteur pourra remplir directement sur le stand ;
  • d’un carnet afin de noter les coordonnées de toutes les personnes rencontrées, susceptibles d’être intéressées par l’activité de VDI, soit pour organiser ou participer à une réunion, soit pour rejoindre votre équipe ;
  • de son agenda pour dater des réunions ou des RDV.

 

L’après-salon : l’analyse et le suivi

Après le salon, il est indispensable, dès le lendemain, de repérer et d’analyser les points positifs et négatifs de sa participation et de retranscrire dans son fichier prospects l’ensemble des contacts collectés.

Il est vivement conseillé de rappeler rapidement (dans la semaine) l’ensemble des nouveaux contacts afin de concrétiser le recrutement d’hôtes, de clients ou de VDI. N’oubliez pas l’adage, il faut battre le fer quand il est chaud !

Même si la fréquentation est parfois aléatoire, participer à un salon de la vente à domicile permet de rompre son isolement grâce à des échanges fructueux avec d’autres exposants, de faire connaître sa marque et de faire ainsi fonctionner le bouche-à-oreille. De plus, les visiteurs ne nous connaissent pas ou très peu, donc c’est très positif en terme d’image ainsi que sur le long terme. 

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas