Parfum, bijoux, lingerie, chocolat, vin, épicerie fine, prêt-à-porter…, sont des secteurs qui voient souvent leur chiffre d’affaires bondir à l’approche de Noël. La Vente à Domicile ne déroge pas à la règle. Vos clients ont eux aussi des cadeaux à acheter pour leurs proches ! Il est donc important de profiter de la période des fêtes de fin d’année pour booster ses réunions et ses ventes. Pour cela, il ne faut pas attendre le dernier moment et s’organiser dès octobre.
1) Sachez anticiper
L’important en fin d’année est de vous y prendre suffisamment à l’avance pour organiser votre planning et pour que vos clients soient livrés en temps et en heure. Cela demande de faire preuve d’un minimum d’organisation.
Il est primordial de s’y prendre le plus tôt possible, soit trois ou quatre mois avant en ce qui concerne les réunions. Pour les comités d’entreprise, il faut les contacter même six mois avant les fêtes. Cela peut paraître très tôt, mais c’est nécessaire afin que tout le monde puisse s’organiser correctement.
En outre, le fait de s’y prendre en amont permet de valoriser certains produits, qui, bien qu’ils restent des grands classiques sous le sapin, se trouvent de plus en plus face à des concurrents de taille. Autrefois, bijoux et parfums étaient indétrônables pour les fêtes. Désormais, nous sommes confrontés aux effets de mode. Les produits informatiques et électroniques ont le vent en poupe.
En effet, les cadeaux High-tech ont fait une entrée fracassante parmi les présents de fin d’année. Cependant, la vente à domicile reste un atout pour le conseiller puisqu’elle permet d’avoir un contact privilégié avec la clientèle.
Il apporte un conseil personnalisé que l’on ne trouvera jamais en magasin. En Vente à Domicile, on est souvent confronté à des produits sans risque. Parfois, il est nécessaire de payer un tout petit peu plus cher, mais il y a la qualité en retour.
2) Rédigez des listes
Ainsi, la prise de rendez-vous doit être accentuée pendant les deux derniers mois de l’année. Le vendeur doit définir des plages horaires durant lesquelles il passera ses appels.
Pour optimiser la prise de rendez-vous, vous pouvez créer des listes : l’une qui regroupe les clients habituels, la seconde des personnes qui n’ont pas acheté lors des dernières réunions et la troisième les clients que l’on a un peu perdus de vue avec le temps. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité de son activité. *Enfin, prenez garde aux délais. Rien de pire pour un client que de ne pas avoir été livré le jour J.
Les meilleurs vendeurs mettent en place une date butoir pour livrer les cadeaux de Noël aux alentours du 17 ou 18 décembre. Pour d’autres, elle est un peu plus tard. Les vendeurs peuvent passer leur commande auprès de l’entreprise jusqu’au 23 décembre, la société livrant en 24 heures. Néanmoins, il est bien plus sage de s’y prendre au moins trois jours à l’avance.
3) Prenez soin de votre clientèle
Cette période est propice à la fête et à la convivialité. C’est aussi l’occasion de remercier les personnes qui vous suivent tout au long de l’année, vos clientes bien sûr, mais également vos hôtesses.
C’est une bonne chose d’organiser une ou deux présentations Porte Ouverte à son propre domicile ou dans un autre lieu, en fin d’année. Il faut aussi savoir dire merci à ceux qui nous reçoivent chez eux le reste du temps.
En outre, cela permet au VDI de créer de nouveaux contacts. En effet, les clientes et hôtesses qui sont conviées vont venir avec des amis, qui eux-mêmes en parleront à des amis, etc.
Pendant les fêtes, il faut offrir des cadeaux particuliers aux hôtesses. Certaines, qui ne souhaitent ou ne peuvent pas payer tel ou tel parfum, se verront offrir le coffret lorsqu’elles organiseront une réunion chez elles. C’est avantageux pour tout le monde. Une méthode commerciale qui donne davantage envie aux clientes de devenir hôtesses.
La Vente à Domicile est un métier à part entière et qu’il incombe aux VDI d’en véhiculer la meilleure image possible. Il est impératif de faire passer un bon moment aux clients, de s’adapter à leur rythme. La bougie peut par exemple être un produit phare. Non seulement Noël, mais tout l’hiver en général est plus propice à sa vente.
4) Bien organiser la réunion à domicile chez le vendeur
Si vous souhaitez organiser des réunions chez vous en fin d’année, il est recommandé d’apporter un soin tout particulier à la présentation de la table sur laquelle seront exposés les produits. Il faut que celle-ci ait un air de fête. Il faut toujours comparer la table de présentation à la vitrine d’un magasin. L’attention qui sera portée à celle-ci contribuera à favoriser l’achat.
Si les clients ont toujours affaire aux mêmes produits, ils se lasseront. Vous pouvez avoir à disposition un magazine spécial Noël avec des promotions de produits distribués exclusivement pour les fêtes. Ensuite, communiquez sur ces nouveautés par mail ou sur Facebook. Il est conseillé de vraiment de sʼy prendre très en avance, dès le mois de septembre. Personnellement, concernant les réunions chez les hôtesses, il faut choisir de les arrêter dès le 15 décembre, pour vous laisser une marge. Il faut anticiper toujours les ruptures de stock et mettre un point d’honneur à ce que les clients soient livrés à temps pour mettre leurs cadeaux sous le sapin !
C’est une bonne chose de s’y prendre avant ! Toutefois, ce n’est pas toujours facile, car de plus en plus de gens attendent les dernières semaines en espérant ainsi qu’il y ait des promotions supplémentaires ou des nouveautés.
Noël peut donc s’avérer une période très favorable pour la Vente à Domicile malgré la concurrence féroce de l’e-commerce et des grandes surfaces. Il faut cependant prendre soin de s’y prendre suffisamment à l’avance avec un minimum d’organisation et faire en sorte de rendre les réunions plus festives et conviviales que jamais !
Et vous, quelles sont vos astuces pour booster votre CA de Vente à Domicile à cette période de l’année ?