Au troisième trimestre de l’année 2022, le chômage en Bretagne a connu une stabilisation pour s’établir à 6 % contre 7.3 % au niveau national. Ces chiffres témoignent du dynamisme de l’emploi en Bretagne qui s’appuie sur un recrutement local dans des secteurs comme celui de la grande distribution. Découvrez dans ce billet les impacts économiques et sociaux de l’embauche régionale en Bretagne.
Les avantages sociaux d’une politique d’emploi local en Bretagne
La fin de l’année 2022 a prouvé que les diverses politiques pour l’emploi en Bretagne ont conduit à des résultats satisfaisants. Notamment, la grande distribution avec la multiplicité des postes qu’elle propose permet de redynamiser efficacement le bassin d’emploi au niveau de la région. Avec une stratégie basée sur le recrutement local, les répercussions positives observées sont importantes au plan social. Au cours du dernier trimestre de l’année passée, la Bretagne a affiché le taux de chômage le plus bas en France. En effet, l’embauche privilégiée de la population locale permet de maintenir l’emploi à des niveaux satisfaisants dans la région. Par ailleurs, ces offres d’emploi s’accompagnent de possibilités de formation. De cette même façon, l’employabilité au niveau local permet de maintenir les ressources en Bretagne et d’en faire profiter les habitants de la région. En sauvegardant les richesses naturelles et humaines localement, la population profiterait au final d’une meilleure qualité de vie.
Les avantages économiques d’un recrutement local pour l’emploi en Bretagne
Les régions perçoivent de plus en plus l’importance de revitaliser l’économie locale. Pour atteindre cet objectif, les autorités à divers niveaux proposent des solutions pour renforcer les liens entre les entreprises du terroir et les populations. Se focaliser sur les recrutements locaux met les sociétés en lumière. Les Bretons se sentent davantage concernés par les sociétés de leur région. Il est plus facile dans ce contexte d’instaurer une confiance entre consommateurs et offreurs de biens et services.
Privilégier le recrutement local apparaît comme une stratégie de communication efficace pour soutenir l’image d’entreprise sur le plan régional. En agrandissant le portefeuille des clients, le chiffre d’affaires s’accroît. Avec une politique d’embauche qui se concentre en Bretagne, les profits sont à réinvestir dans l’économie du terroir.
Ceci soutient le positionnement de la Bretagne au niveau économique et à long terme favorise l’installation d’autres entreprises. C’est d’ailleurs le cas de la grande distribution qui parvient à se développer et à proposer des emplois en Bretagne. C’est une stratégie gagnant-gagnant pour tous : entreprises, salariés, consommateurs et autres acteurs locaux.