Qui sont ces femmes au Panthéon?

Sommaire

 

Situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, le Panthéon est la dernière demeure de plusieurs illustres personnages qui ont marqué l’histoire de la France. On retrouve parmi eux : Voltaire, Victor Hugo, Louis Braille, Émile Zola… Des personnages masculins en général. Ce déséquilibre a été compensé par l’inhumation de la première femme au sein du Panthéon, Sophie Berthelot, qui y accompagne son mari Marcellin Berthelot. Suivront cinq femmes d’exception, dont la célèbre Marie Curie, inhumée en 1995 et Joséphine Baker, en 2021. Retour sur la reconnaissance de la patrie envers ces grandes figures féminines. 

Qui sont les Grandes Femmes qui reposent au Panthéon ? 

Sophie Berthelot est la première femme à intégrer le monde exclusivement masculin qui repose dans le Panthéon, en 1907. Ce dernier, s’inspirant du Panthéon de Rome, accueille les dépouilles des grands hommes de l’Histoire de France, comme l’indique l’inscription sur sa façade : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Elle n’y est pas inhumée pour son mérite personnel. En effet, son mari, le chimiste Marcellin Berthelot, meurt 1 h après elle. Le couple intègre le Panthéon ensemble, à la demande de la famille. Cinq autres femmes y seront inhumées (certaines symboliquement) à leur tour, cette fois-ci pour leur propre parcours : 

  • Marie Curie en 1995 ; 
  • Geneviève de Gaulle-Anthonioz en 2015 ; 
  • Germaine Tillion en 2015 ; 
  • Simone Veil en 2018 ; 
  • Joséphine Baker en 2021. 

Avec Simone Veil, cinq femmes au panthéon ; 

Simone Veil

Ancienne ministre de la Santé, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et Présidente du Parlement Européen, Simone Veil est sans aucun doute une des personnalités les plus marquantes de la France. Elle survit aux camps de concentration à Auschwitz et gagne en popularité, notamment grâce à sa lutte pour l’adoption de la loi sur l’IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975. Décédée en 2017, elle est panthéonisée avec son mari, Antoine Veil, mort quatre ans plus tôt. Simone Veil est la 5ᵉ femme à reposer dans la crypte du Panthéon. Sa grande popularité lui fait mériter son entrée au Panthéon, elle qui fut un membre éminent de l’Académie Française. 

 

Germaine Tillion

Née en 1907 et décédée en 2008, Germaine Tillion est une fervente militante pour les droits de l’Homme. Cette ethnologue, historienne et reporter est décorée pour ses actes héroïques durant la guerre. Elle est également la 2ᵉ femme à devenir Grand-Croix de la Légion d’Honneur. C’est aussi une rescapée des camps de concentration. Toutefois, sa famille souhaite garder sa dépouille, un cercueil vide à son nom, est ainsi déposé symboliquement dans le Panthéon, en 2015.

 

Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Elle est la première femme à recevoir la Grand-Croix de la Légion d’Honneur et est la nièce du Général de Gaulle. Néanmoins, sa panthéonisation résulte de son rôle actif au sein du réseau de la Résistance du Musée de l’Homme. Ses faits lui valent d’être arrêtée puis déportée à Ravensbrück en 1944. Elle est libérée et rencontre le père Joseph Wresinski, fondateur de « Aide à toute détresse ». Geneviève de Gaulle-Anthonioz prend les rênes de l’association en 1964. Elle lutte pour l’adoption de la loi de cohésion sociale en 1996 et obtient sa victoire en 1998. À l’instar de sa compatriote, Germaine Tillion, seul son cercueil vide est déposé au Panthéon, en 2015 (13 ans après son décès). Sa famille a décidé de garder sa dépouille. 

 

Joséphine Baker

Cette artiste est l’unique femme de couleur à reposer au Panthéon. Quarante-six années après son décès, Emmanuel Macron décide de la panthéoniser. Née au Missouri, elle arrive à Paris pour fuir la pauvreté. Elle y devient une célébrité de la Revue nègre, un spectacle qui promeut la culture afro-américaine et le jazz. Elle joue un rôle majeur dans la Résistance, en tant qu’agent de renseignement durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est décorée de la Légion d’Honneur, de la Médaille de la Résistance et de la Croix de Guerre. 

 

Sophie Berthelot 

Elle est l’épouse du grand chimiste Marcellin Berthelot, ancien ministre des Affaires étrangères et de l’Instruction publique. Elle tombe malade et meurt en 1907, au grand désespoir de son mari, qui ne lui survit pas. La condition à l’inhumation du chimiste est que sa femme puisse reposer à ses côtés. 

 

Marie Curie

Son véritable nom est Marya Salomea Sklodowska. Scientifique née à Varsovie en 1867, elle épouse Pierre Curie et le couple est à l’origine de nombreuses découvertes, parmi lesquelles les atomes de radium et de polonium. Ils obtiennent conjointement le Prix Nobel de Physique en 1903, avec Henri Becquerel. Pierre Curie décède en 1906, Marie, quant à elle, reçoit le Prix Nobel de Chimie en 1911. Elle décède en 1934 et ses cendres, ainsi que celles de son époux, sont déposées au Panthéon en 1995, sur décision de François Mitterrand. Marie Curie est la 1ʳᵉ femme à intégrer le monument pour son travail et ses découvertes. 

 

 

 

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas