En général, lorsqu’on mentionne les ingénieurs, on pense à des personnes qui ont reçu une formation technique pour comprendre le fonctionnement de machines et diriger certains travaux complexes. C’est pourquoi l’expression “ingénieur patrimonial” peut surprendre puisqu’à priori, il n’est pas question ici de moteurs ni de produits technologiques. Toutefois, nous allons voir que le rôle d’un ingénieur patrimonial est tout aussi complexe et crucial dans un autre domaine : la gestion de patrimoine.
Qu’est-ce qu’un ingénieur patrimonial concrètement ?
Alors que le notaire s’occupe en principe de la transmission du patrimoine, l’ingénieur patrimonial est souvent décrit comme un professionnel spécialisé dans la gestion du patrimoine. Sa mission principale consiste ainsi à conseiller ses clients sur la meilleure façon de structurer, de gérer et d’optimiser leur patrimoine. Celui-ci peut être financier, immobilier ou encore professionnel.
D’autre part, contrairement à ce que le terme pourrait laisser penser, sa fonction ne se limite pas à une approche technique ou mathématique. Notre ingénieur patrimonial se doit également d’avoir en effet une excellente connaissance du droit ou encore de la fiscalité afin de pouvoir proposer des solutions sur-mesure. C’est avec tous ces éléments en tête qu’il va être en mesure d’effectuer une étude patrimoniale globale solide (nous y reviendrons) qui prend en compte tous les aspects.
Retenez dans tous les cas qu’un ingénieur patrimonial compétent est capable de déceler les opportunités, mais aussi les risques liés au patrimoine que vous possédez actuellement.
Les différentes raisons de consulter un ingénieur patrimonial
On commence par la raison principale qui nous pousse à nous rendre chez ce type de professionnel : la réalisation d’une étude patrimoniale globale. Il s’agit d’une analyse complète qui permet d’avoir une vision à 360 degrés du patrimoine du client. Pour cela, l’ingénieur va identifier tous les actifs du client (immobilier, placements financiers, entreprises…), mais aussi évaluer leur performance et leur cohérence en fonction des objectifs visés.
Ensuite, c’est grâce à cette étude que l’on va pouvoir identifier les pistes d’optimisation possibles en prenant bien sûr en compte les aspects fiscaux, juridiques et financiers. Il n’y a ainsi pas d’angle mort et si vous êtes un entrepreneur rationnel, une étude patrimoniale globale devrait fortement vous intéresser. C’est en effet ce qu’il y a de plus pertinent à l’heure actuelle pour prendre des décisions éclairées concernant les biens que l’on possède. Vous vous mettez alors à l’abri en cas de coup dur durant votre activité.
Il existe cela dit une autre grande raison de consulter un ingénieur patrimonial : être accompagné dans les meilleures conditions. Rappelons que celui-ci possède une expertise pluridisciplinaire, c’est pourquoi il peut vous apporter son regard d’expert, quelle que soit votre situation. Par exemple, si vous avez un projet en tête concernant votre patrimoine et que vous avez envie qu’un professionnel évalue son potentiel de façon neutre et désintéressée, vous savez chez qui toquer à la porte !
Pour conclure, s’il est vrai que de recourir aux services d’un ingénieur patrimonial n’est pas gratuit, celui-ci vous sera précieux pour prendre les bonnes décisions et la bonne direction concernant votre patrimoine. Au moins, vous saurez où vous irez grâce à lui !