La gestion de patrimoine est une opération plus ou moins complexe. Il est possible de s’en charger par vous-même ou solliciter les services d’un professionnel. Pour un gain de temps énorme au quotidien, faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine. Grâce à son savoir-faire et son expertise dans le domaine, c’est un accompagnateur à privilégier dans le cadre de votre projet. Découvrez tous les avantages de solliciter les services d’un expert en gestion de patrimoine.
La gestion de patrimoine : pourquoi est-ce complexe ?
Un nombre grandissant de particuliers décident de se constituer un patrimoine pour diverses raisons : prévenir la retraite, disposer d’un apport ou pour le transmettre à leur descendance. Certains choisissent d’assurer la gestion de ce patrimoine par eux-mêmes, ce qui leur offre plus de flexibilité et quelques économies sur les frais de gestion. Seulement, cela peut représenter un risque important si le particulier est inexpérimenté. La gestion de patrimoine consiste à choisir les investissements les plus intéressants pour placer son épargne. Un placement risqué peut alors engloutir votre argent. L’idéal est de faire appel au Cabinet L&A Finance, spécialiste de la gestion de patrimoine.
Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine ?
Les services d’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine procurent d’énormes avantages.
Rester à l’affût des tendances du marché
Des professionnels chevronnés vous mettront quotidiennement au courant de toutes les informations nécessaires dans le cadre de votre placement : les dispositifs de défiscalisation, les évolutions du marché, etc. Les experts apporteront des réponses sûres et fiables à toutes vos questions, afin de faire un choix concret sur le type de placement à faire.
Maitriser les dispositifs existants
Les placements financiers peuvent être très risqués si vous n’avez pas les connaissances et les compétences pour le faire. Un expert en gestion de patrimoine dispose de toutes les armes dont vous aurez besoin pour se prémunir des contraintes du marché. Il saura vous accompagner en fonction des objectifs à atteindre dans le cadre de votre investissement.
Mettre en place une stratégie patrimoniale et fiscale
Un cabinet de gestion de patrimoine assure les échanges avec les autres acteurs contribuant au placement : un avocat ou un notaire. Cela vous procure un gain de temps énorme au quotidien.
Quel type de gestion de patrimoine choisir ?
Il existe deux modes de gestion de patrimoine au choix en fonction des besoins et des préférences de chacun : la gestion conseillée et la gestion sous mandat. La gestion conseillée permet au particulier d’avoir le contrôle sur ses fonds et seulement bénéficier des conseils du professionnel. Il sera ainsi libre de les appliquer ou non. La gestion sous-mandat est plus stricte et réglementée. L’ensemble des fonds de placement est confié au cabinet. Toutes les modalités du mandant doivent être spécifiées en amont :
- la durée du mandat ;
- les objectifs à atteindre ;
- le mode de rémunération du professionnel ;
- le canal d’information entre les deux parties.
Comment se passe la gestion de patrimoine ?
Peu importe le type de gestion souhaité, une prestation comporte deux étapes :
La réalisation du bilan patrimonial
Le bilan patrimonial est une phase de découverte pendant laquelle le professionnel se renseigne sur la situation personnelle et professionnelle de son client : les ressources, les charges, la fiscalité et les patrimoines.
La mise en œuvre d’une stratégie
La phase de mise en œuvre de la stratégie de placement vient par la suite. Le cabinet se base sur l’analyse du patrimoine du client concerné pour lui proposer la stratégie d’investissement qui sera la plus adaptée à son profil et sa situation.