Réservée au membre du personnel, l’académie de l’éducation nationale fournit aux enseignants et aux personnels administratifs une messagerie qui permet de centraliser les messages et de les envoyer à tous les autres membres de l’académie pour faciliter les échanges entre eux. Accessibles par Internet, les personnels de l’académie de Grenoble peuvent accéder à la boite aux lettres en ligne, envoyer et recevoir des e-mails grâce au Webmail de Grenoble. Le compte Webmail de Grenoble utilise un système d’identifiant simple à retenir, car le login est composé de votre nom et votre prénom ([email protected]).
Zoom sur l’académie de Grenoble
L’académie de Grenoble se démarque grâce à l’étendue de son territoire et sa diversité géographique. C’est une autorité éducative gérée par un recteur, qui regroupe tous les établissements scolaires de la région Rhône-Alpes : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, l’Ardèche et la Drôme. Elle accueille plus de 350 000 étudiants et 4 407 établissements scolaires et possède 310 établissements d’enseignement professionnel et post-bac.
Présentation de la messagerie Webmail Grenoble
Les webmails sont des comptes de messagerie électronique basés sur le Web. Il s’agit généralement de comptes de messagerie gratuits qui sont gérés à partir d’un site Web. Les exemples incluent Hotmail, Gmail et Yahoo Mail. Il permet aux utilisateurs d’accéder à leurs e-mails dès lors qu’ils disposent d’une connexion Internet et d’un navigateur Web. Ces types de systèmes de messagerie basés sur un serveur sont populaires, en particulier auprès des jeunes utilisateurs. ( Ils offrent une alternative pratique aux services de messagerie, tel que Microsoft Outlook, où l’obtention d’e-mails nécessite une connexion au serveur. Les e-mails sont stockés sur place dans le lecteur de stockage. Lors d’un traitement de dossier administratif par le rectorat Grenoble ou la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale), le compte mail identifiant et le mot de passe sont automatiquement créés. À l’académie de Grenoble, seuls le personnel administratif, les enseignants du primaire, secondaire et universitaire peuvent accéder à la messagerie fournie par les académies de l’éducation nationale. Elle permet de faciliter les échanges et l’organisation au sein de l’académie entre membres.
Comment créer son compte Webmail Grenoble ?
Lors de votre intégration à l’académie de Grenoble, vous allez recevoir un identifiant et un mot de passe venant du secrétariat. Pour commencer vos paramètres, rendez-vous sur la page : webmail ac-grenoble et tapez l’identifiant que l’on vous a fourni ([email protected]), et entrer votre mot de passe par la suite pour pouvoir vous connecter. Passons à présent à la configuration de votre compte :
Commencez par votre mot de passe.
Le mot de passe que l’on vous a donné était provisoire, donc la première chose à faire est de la changer. Ça vous évitera les problèmes de connexion plus tard. Pour se faire, vous aller sur la page de connexion, puis cliquer sur « identifiant ou mot de passe perdu », ensuite « changer de mot de passe ». Remplissez les champs sur cette page, puis cliquez sur « valider » en suivant les instructions. N’oubliez pas qu’il faut un mot de passe compliqué ! L’utilisation de mots de passe contenant des mots ou des caractères courants ne fait pas seulement de vous la cible des pirates informatiques, mais facilite également l’accès à vos comptes pour les personnes que vous connaissez. La combinaison de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres majuscules et minuscules peut vous aider à créer des mots de passe plus solides. Pour créer des mots de passe forts et sûrs, vous devez utiliser tous les caractères spéciaux de manière aléatoire. Vous devez donc éviter les caractères séquentiels courants comme « 123 456 » ou « AbCd ».
Changez votre messagerie en Imap
Avec IMAP, vous pouvez accéder à votre courrier électronique où que vous soyez, à partir de n’importe quel appareil. Lorsque vous lisez un message électronique en utilisant IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur, mais vous le lisez à partir du service de messagerie. Par conséquent, vous pouvez consulter votre courrier électronique à partir de différents appareils, partout dans le monde : votre téléphone, un ordinateur, l’ordinateur d’un ami. IMAP ne télécharge un message que lorsque vous cliquez dessus, et les pièces jointes ne sont pas automatiquement téléchargées. Vous pouvez ainsi consulter vos messages beaucoup plus rapidement qu’avec le protocole POP.
Paramétrez vos préférences
Même si vous pouvez le faire plus tard, vous pouvez commencer à paramétrer vos préférences. Lors de cette première connexion, vous pourrez choisir votre signature ou activer l’accusé de réception par exemple.
Comment se connecter à la plateforme Webmail Grenoble ?
Les membres du personnel administratif de l’Académie Grenoble possèdent un compte académique et d’une adresse électronique. Avec le nom d’utilisateur et le mot de passe, ils pourront utiliser la boite de messagerie. Lors de votre première connexion, le bureau de l’école vous enverra votre numéro d’identification (Numen) ainsi que votre mot de passe. Pour pouvoir accéder à votre compte de messagerie AC-Grenoble, voici les démarches à suivre :
- cliquer sur le lien www.webmail.ac-grenoble.fr ;
- entrer le « nom d’utilisateur » et le « mot de passe » dans la fenêtre pop-up qui va s’ouvrir ;
- cliquer sur connexion pour accéder à la boîte de messagerie.
Si vous rencontrez des problèmes par rapport à l’accès à votre compte, il est possible que vous soyez victime de piratage ou d’un oubli (que ça soit de votre identifiant ou de votre mot de passe). Il vous suffira de contacter le service de l’académie webmail Grenoble par téléphone ou via la boite mail de l’académie.
Qui contacter et que faire en cas de mot de passe oublié ?
Vous ne pourrez pas accéder à tous les services informatiques et numériques de l’université sans vos identifiants. Voici comment procéder si vous avez perdu votre mot de passe :
- Allez sur le site « gestion des comptes de messagerie » ;
- Cliquez sur « initialiser le mot de passe » ;
- Entrez dans les champs votre « Numen » et votre date de naissance ;
- Validez.
Votre mot de passe serra votre Numen après cette procédure. Si cette procédure de récupération de marche pas, prenez contact avec l’assistance informatique par mail à l’adresse [email protected] en mettant votre nom, prénom, Numen et date de naissance. Après cette procédure, il sera impératif pour vous de modifier votre mot de passe. Cette étape s’effectue en seulement deux étapes :
- commencez par inscrire votre adresse électronique et le mot de passe que vous avez actuellement. Cliquez sur la case « je ne suis pas un robot » pour vérifier que vous n’êtes pas un pirate informatique ;
- vous devez créer par la suite un nouveau mot de passe qui doit respecter des exigences de complexité comme la longueur du mot, les majuscules et minuscules, caractères spéciaux et chiffres. Vous aurez à le saisir deux fois pour confirmer.
Peut-on configurer la messagerie Webmail Grenoble sur son téléphone et ordinateur ?
La configuration du webmail Grenoble sur votre smartphone ou tablette est possible. De plus, il en est de même avec un logiciel de messagerie sur un ordinateur. En effet, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous pour configurer votre application.
Serveur entrant IMAP
- serveur : imap.ac-grenoble.fr ;
- port : 993 ;
- connexion : SSL/TLS ;
- méthode de connexion : Login/Authentification.
Serveur sortant SMTP
- adresse : smtp.ac-grenoble.fr ;
- port : 465 ;
- sécurité de connexion : SSL/TLS.
Enfin, les éléments supplémentaires suivants doivent être configurés pour les deux configurations :
- nom d’utilisateur : votre adresse webmail grenoble ;
- mot de passe : le même mot de passe que lors de la connexion sur le navigateur Internet.
Pour conclure, le rectorat de l’académie Grenoble a mis en place une messagerie électronique pour améliorer les échanges entre personnel ou enseignants. Ils ont alors un compte webmail Grenoble propre à lui.