La transformation numérique est un concept désormais bien intégré par les entreprises : bénéfices, rentabilité, performance. Mais, qu’en est-il du bénéfice personnel pour le collaborateur dans le cadre de son travail ? Il ne suffit pas d’introduire des outils informatiques au sein d’une entreprise pour que la transformation soit complète.
Analysez vos forces et vos faiblesses
Qu’est-ce que votre entreprise fait aujourd’hui en ce qui concerne la transformation numérique ? Avec quels outils ? Comment ce projet peut-il améliorer votre rentabilité ? Avant de tout transformer au sein de votre entreprise, prenez le temps de la réflexion.
Un audit préalable de votre maturité digitale est indispensable. La cartographie de l’existant permet de mettre en place les solutions de dématérialisation les mieux adaptées aux besoins de vos collaborateurs. À ce stade, vous connaîtrez parfaitement les forces et les faiblesses de votre entreprise vis-à-vis du numérique.
Obtenez l’adhésion de tous vos collaborateurs
Ce qui apparaît bon instinctivement pour l’entreprise ne l’est pas toujours pour ses salariés. Pour que cette transformation numérique soit un succès, il est primordial que l’ensemble de l’entreprise soit impliqué et adhère au projet.
Le maître-mot a ce stade : communiquer. Cela permet à chacun de s’exprimer sur ses craintes et ses interrogations : « Comment envisagez-vous l’entreprise de demain ? », « Avec quels outils ? », « Pour quels usages ? ».
Organiser des réunions de sensibilisation autour de la transformation digitale, communiquer sur le projet et ses objectifs (gain de temps, d’efficacité, de productivité, etc.), et mettre en place des espaces collaboratifs sont autant d’atouts pour une entreprise qui souhaite impliquer l’ensemble de ses équipes à un projet commun.
À ce stade, il est important d’expliquer en détail ce qui va être mis en place en interne, par quels moyens, dans quel but, et à quelle échéance.
Dénichez les talents du numérique
L’entreprise doit se transformer, car le monde dans lequel elle évolue, a changé. Le changement organisationnel qu’elle a enclenché fait appel à de nouvelles compétences. Ces compétences existent probablement déjà en interne et vous ne le soupçonnez pas. Ces talents du numérique doivent être les ambassadeurs de votre projet de transformation numérique.
Formez vos équipes
Gestion électronique des processus RH (numérisation des fiches de paie par exemple), mise en place d’un réseau social d’entreprise, espaces de travail virtuels. La transformation numérique implique l’apparition de nouveaux outils et processus dans l’entreprise. Ils nécessitent un apprentissage, l’acquisition de nouvelles compétences.
D’après une étude, pour accompagner ce processus de transformation, 62% des RH déclarent proposer des formations aux salariés. Si les formations sont parfois réservées aux managers, les salariés ne doivent pas pour autant être livrés à eux-mêmes. La formation aux outils, l’accompagnement et l’assistance vont s’avérer, constituer des leviers incontournables à la mise en place d’un tel projet.