La rentabilité est l’une des principales problématiques chez les freelances. Si la majorité des travailleurs indépendants disposent de compétences reconnues, certains ont des difficultés à se verser un salaire décent, car leur TJM est trop faible. Qu’est-ce que le taux journalier moyen ? Quelles sont les différentes méthodes pour le calculer ?
Freelance : l’importance de connaître votre taux journalier moyen
Le taux journalier moyen, ou TJM, est un indicateur utilisé par les travailleurs indépendants pour fixer le prix de leurs prestations à la journée. En tant que freelance, vous ne percevez pas un salaire fixe à la fin de chaque mois. Par conséquent, connaître votre TJM est fondamental pour le calcul de vos revenus.
Comme vous pourrez le voir en cliquant ici, calculer votre TJM ne se résume pas à prendre votre salaire mensuel et à le diviser par le nombre de jours travaillés. Contribuant à poser les bases de son business, l’opération permet de savoir si l’activité menée est rentable ou non.
Le taux journalier moyen se présente aussi comme un outil de positionnement, car il évolue au cours de la carrière de l’indépendant et peut être considéré comme le reflet de son expérience. En effet, il est très courant que les travailleurs indépendants aient un TJM qui varie en fonction du type de client et des prestations sollicitées.
Les méthodes pour calculer votre TJM selon votre salaire
Pour calculer votre TJM, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- le temps non facturable mis à profit pour des tâches essentielles comme la comptabilité, la facturation, la gestion de la relation client…,
- les jours de repos qui sont généralement fixés à 25 sur une année,
- les charges comme les cotisations sociales qui doivent être déduites du chiffre d’affaires brut,
- l’expertise et l’expérience du freelance,
- la qualité du service proposé (rapidité de livraison, accompagnement personnalisé…),
- la zone géographique, car les tarifs sont plus élevés dans les grandes agglomérations,
- le salaire visé.
Pour définir son TJM, le travailleur indépendant peut se baser sur la rémunération brute ou nette qu’il vise.
À partir de la rémunération brute
Pour estimer son taux journalier moyen, le freelance doit se baser sur le salaire brut qui lui convient, auquel il ajoute les frais professionnels évalués à environ 10 % du montant total. Il doit également y ajouter les charges qui vont avec son statut (micro-entrepreneur, salarié porté, EURL, etc.). Enfin, le travailleur indépendant doit définir le nombre de jours travaillés en moyenne par mois. Après avoir pris tous ces éléments en compte, il applique la formule suivante :
TJM = (salaire mensuel brut + frais + charges)/nombre de jours travaillés par mois
À partir de la rémunération nette
Pour le calcul du TJM à partir du salaire net à toucher par mois, le freelance doit ajouter approximativement 50 % du montant initial afin de couvrir ses charges et ses besoins en trésorerie. Par conséquent, s’il souhaite obtenir un salaire net de 5 000 euros, il doit gagner 7 500 euros bruts. Ce montant sera alors divisé par le nombre de jours travaillés qui est généralement de 19 par mois, ce qui donne un tarif de 394,74 euros par jour.