Chaque personne se trouve à la retraite à la fin de sa carrière professionnelle. Sans travail, l’individu a besoin d’argent pour vivre. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de préparer un financement pour la retraite. Pour cela, le plan épargne retraite est un investissement retraite efficace.
Qu’est-ce que le PER ?
Mis en place le 1er octobre 2019, le plan épargne retraite est un dispositif déployé pour remplacer les anciens contrats comme le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) dans le but d’inciter les Français à investir dans leur retraite. Pour cela, 3 grandes formes de PER ont été élaborées :
- le PER individuel ;
- le PER d’entreprise collectif ;
- le PER d’entreprise obligatoire.
Pour en savoir plus sur le PER, cliquez sur le lien.
Le PER individuel
Il vous permet d’accéder à deux types de produits :
- le PER assurantiel : la souscription se fait auprès d’une compagnie d’assurance ;
- le PER bancaire : adossé à un compte-titres.
Tout le monde, sans exception, peut ouvrir un PER, quel que soit son âge ou sa profession. Versez la somme qui vous convient sur votre PER sans dépasser le plafond inscrit sur votre avis d’imposition.
Le PER d’entreprise collectif
L’employeur peut proposer aux salariés ayant plus de 3 mois d’ancienneté le PER d’entreprise collectif. Ce dispositif n’est pas obligatoire. En revanche, l’adhésion se fait automatiquement dans certaines entreprises, mais vous pouvez bien la refuser. Dans le cas où vous changez d’entreprise, vous pouvez effectuer une demande pour que le PER soit transféré vers un PER individuel ou celui de votre employeur. Ce type de PER peut être alimenté par votre employeur.
Le PER d’entreprise obligatoire
Il existe des catégories d’employés qui doivent souscrire au PER.
Le PER permet de faire des économies
Outre sa fonction de préparer votre retraite, le PER permet également de faire des économies. Le montant de votre versement sur un PER sera déduit de vos revenus imposables.
Les conditions de sortie
Les conditions de sortie de votre PER dépendent de votre choix de déduire ou non les versements volontaires de vos revenus imposables.