Que penser du business plan pour un parc de jeux couvert en 2022 ?

Que penser du business plan pour un parc de jeux couvert en 2022 ?

Sommaire

Avec l’épidémie de Covid-19 que nous avons tous subit à partir de 2020, on peut dire sans se tromper qu’il aurait été suicidaire d’ouvrir un parc de jeux couverts en pleine pandémie. Toutefois, depuis que la situation s’est à peu près calmée, on constate qu’il y a une vraie demande pour ce type de parcs de jeux. En effet, on peut notamment s’y rendre toute l’année qu’il neige ou qu’il pleuve, ce qui a tendance à plaire aux parents. Voyons ce qu’il faut considérer avant d’ouvrir un parc de jeux couvert en 2022 si vous êtes un entrepreneur en herbe.

Les exigences en matière de sécurité

Lorsqu’on pense à des jeux destinés aux enfants, il faut forcément prendre en compte à un moment donné l’aspect sécuritaire. Voyons ce que ça donne dans les grandes lignes pour un business plan concernant un parc de jeux couvert.

L’affichage réglementaire

Comme pour toutes les aires de jeux, il y a un affichage réglementaire à respecter, c’est-à-dire dans les grandes lignes : 

  • la tranche d’âge à laquelle est destiné le parc de jeux couvert à proximité ou bien sur chacun des équipements installés avec les avertissements qui s’imposent ;
  • les coordonnées du gestionnaire à l’entrée du parc ;
  • etc.

L’entretien et la maintenance

En fonction de l’équipement utilisé, il sera nécessaire d’effectuer un entretien régulier et une maintenance périodique. Il faut entre autres que l’on puisse vérifier avec par exemple la présence d’un autocollant quand a eu lieu le dernier contrôle.

La rentabilité du parc de jeux couvert

Si vous comptez ouvrir un parc de jeux couvert, il faut bien entendu qu’il soit rentable sur le long terme. Pour s’assurer de sa rentabilité, il y a une certaine méthodologie à suivre afin de ne rien laisser au hasard.

  • Faire une étude du marché grâce à laquelle vous pourrez être informé sur les grandes tendances et sur ce qui marche le mieux avec les parcs de jeux couverts. Par exemple, vaut-il encore le coup d’installer des piscines à balles aujourd’hui ?
  • Déterminer le thème du parc afin d’avoir une vraie identité. Si vous trouvez un concept novateur, on retiendra plus facilement votre parc.
  • Avoir une idée de la fréquentation potentielle du parc de jeux couvert. Il faut pour cela connaître certaines statistiques par tranche d’âge puisque s’il n’y a pas beaucoup d’enfants dans votre région, c’est peine perdue.
  • S’intéresser aux démarches administratives à entreprendre puisqu’en fonction de la région, cela sera plus ou moins compliqué.
  • Trouver le bâtiment idéal pour lancer votre nouvelle activité.

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons bon courage !

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas