L’épargne salariale consiste en un dispositif d’épargne collectif proposé par les entreprises. Son fonctionnement consiste en un versement mensuel à chaque salarié d’une prime équivalent à une partie leurs bénéfices, qu’on appelle « La participation ». Puis une autre prime qui correspond à la performance de l’entreprise, qu’on appelle « L’intéressement ». Une fois que les montants ont été déterminés, le salarié peut choisir s’il souhaite les percevoir directement ou s’il préfère les placer sur un plan d’épargne salariale. Grâce à cette épargne, l’entreprise peut soutenir ses salariés dans la constitution d’un capital important pour la réalisation de projets tels que l’achat immobilier ou la préparation de la retraite.
L’épargne salariale au CIC, ça consiste en quoi ?
Présentation du CIC et de son plan d’épargne salariale
Comme dit précédemment, le plan d’épargne salariale consiste en des versements de primes mensuels pour pouvoir aider les salariés dans la réalisation de leurs projets. Pour ce faire, le salarié recevra alors, une fois par an, un avis d’option entre la participation et l’intéressement. Ces avis permettent aux salariés de connaître le montant exact des sommes qui leur reviennent et ils peuvent par la suite faire leur choix parmi les options suivantes :
- La perception directe des sommes pour les rendre imposables ;
- L’investissement des sommes dans un PEE et/ou un PERCO ;
- La perception d’une partie des sommes pour ensuite investir l’autre partie.
Choisir le CIC pour son épargne salariale
Le CIC permet aux entreprises d’accéder à plusieurs plans pour leur épargne salariale, à savoir : le PEE, le PER collectif et le PER obligatoire. Le salarié, en tant que tel, ne peut choisir le plan collectif émis en place pas son employeur. Ce dernier est charge d’instaurer le plan d’épargne qui lui convient à la suite d’un accord de branche ou d’une décision unilatérale. Celui-ci est alors chargé de choisir l’établissement où le plan sera ouvert, lequel sera accessible pour les salariés.
Toutefois, le salarié reste libre d’ouvrir un PER individuel où bon lui semble : dans une banque, chez un assureur, auprès d’une banque en ligne, etc. Il peut donc faire une comparaison des PER du marché et choisir le plan d’épargne qui lui conviendrait le plus. Pour faire le bon choix, le salarié devra notamment faire aux critères suivants : les supports disponibles, le versement à l’entrée, les modes de gestion, la qualité des outils de gestion en ligne, etc.
Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE)
Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est une démarche qui permet aux salariés de se constituer une épargne sur le moyen terme. Celui-ci peut notamment être alimenté par :
- La prime de participation : en totalité ou en partie ;
- La prime d’intéressement : en totalité ou en partie ;
- Un versement complémentaire de la part de l’employeur : l’abondement ;
- Un transfert d’un plan d’épargne salariale vers un autre ;
- Des versements volontaires complémentaires. Ces versements peuvent être effectués par carte bancaire, chèque, prélèvements ponctuels ou périodiques.
Il est d’ailleurs à noter que les sommes investies au PEE seront bloqués pour une durée légale de 5 ans, sauf cas de déblocage exceptionnels.
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) est une démarche d’épargne qui consiste à préparer sa retraite. Les sommes investies dans le solde PERCO seront alors bloquées jusqu’à la retraite. Il est à savoir que le PERCO est le dispositif qui permet à un salarié de récupérer, à terme, la totalité de son épargne sous forme de capital défiscalisé et/ou rente. Toutefois, il est possible de débloquer le PERCO d’une manière anticipée afin de toucher le montant avant l’échéance.
L’alimentation du solde PERCO se fait suivant les mêmes modalités que celui du PEE.
Qui est concerné par cic epargne salariale ?
CIC Epargne Salariale est un dispositif qui permet de constituer une épargne personnelle et préparer sa retraite. En accord avec les performances de l’entreprise, ce dispositif est destiné aux entreprises comptant 11 à 49 salariés et peut associer :
- L’accord d’intéressement ;
- Le Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) à échéance 5 ans ;
- Le PER Collectif Interentreprises (PERCOLI) à échéance retraite.
Cette offre est ainsi ouverte, sous certaines conditions, à tous les salariés, aux chefs d’entreprise et aux conjoints collaborateurs/associés.
Les avantages d’un compte cic epargne salariale
Les avantages liés au compte CIC épargne salariale sont multiples, et cela peu importe si le salarié ait choisi lui-même le CIC pour son PER ou bien si c’était le choix de l’employeur (PEE, PERECO, PER obligatoire) :
- Une épargne salariale défiscalisée au moment du versement sur le plan ;
- Une sortie des sommes en capital, en rente ou les deux. Cet avantage peut varier selon le plan choisi ;
- La constitution d’une épargne progressive avec le soutien de l’employeur grâce au système d’abondement ;
- Un fort potentiel de gains, selon les performances des supports ;
- Une gestion du compte profilée ou libre.
On peut également parler de la possibilité, pour l’épargnant, de demander une avance sur plan. Cette avance est accordée sous forme de crédit et son montant dépend des sommes versées sur le plan d’épargne salariale. Le taux débiteur est fixé à 2,49% et les frais de dossier varient entre 70 € à 170 € selon le montant avancé. Ce crédit est « in fine » et sera donc remboursé en intégralité à l’échéance, au moment du déblocage de l’épargne. Cette avance peut atteindre 80% des sommes épargnées sur le plan et se fait uniquement sur le site du CIC, via l’espace personnel d’épargne salariale de l’épargnant.
Gérer son compte cic epargne salariale
Ouvrir un compte : comment faire ?
Pour ouvrir un compte CIC Epargne Salariale, l’épargnant doit préalablement se rendre sur le site internet de la banque choisie pour réaliser l’épargne salariale. Une fois sur le site, il devra indiquer dans la barre de recherche la mention « CIC Epargne salariale » ou le lien https://www.cicepargnesalariale.fr/fr/epargrant/index.html.
Une fois que c’est fait, un conseiller enverra normalement un courriel de bienvenue contenant le code d’accès, l’identifiant et le mot de passe du client. Dans le cas où ce courriel venait à se perdre, l’identifiant est disponible sur les documents provenant de la banque, les relevés, l’avis option, etc.
Que faire en cas de problème de connexion ?
En cas de problème de connexion, l’épargnant devra tout d’abord présenter son identifiant et le code entreprise pour qu’une vérification d’identité soit menée. Suite à cela, un mot de passe provisoire sera remis à l’épargnant, mot de passe qui devra être renouvelé lors de la première connexion.
Comment récupérer son épargne salariale CIC ?
Le PE est normalement bloqué pour une durée 5 ans, et jusqu’à la retraite le PER. C’est alors à l’échéance que l’épargnant peut finalement demander le déblocage de ces derniers. Pour accéder à la demande, des justificatifs seront à fournir.
Il existe tout de même des cas exceptionnels où le déblocage peut être anticipé :
- Naissance ou adoption à partir du 3ème enfant ;
- Mariage ou conclusion d’un Pacs ;
- Divorce, séparation, dissolution d’un Pacs avec la garde d’au moins un enfant ;
- Invalidité du salarié, de son époux(se), de sa partenaire pacsé ou de ses enfants ;
- Rupture du contrat de travail ;
- Création ou reprise d’entreprise ;
- Situation de surendettement.