Stratégies clés du marketing transcanal

Sommaire

La plupart des clients professionnels interagissent avec les marques de différentes manières en utilisant un éventail de supports tels que la télévision, les réseaux sociaux et les e-mails. C’est pourquoi les spécialistes du marketing devraient utiliser des tactiques de marketing cross-canal pour engager les clients et les clients potentiels. La partie délicate consiste à se connecter avec ces publics à travers leurs points de vente préférés de manière à attirer leur attention et à les maintenir engagés. Les spécialistes du marketing ont besoin de stratégies de marketing transcanal pour atteindre cet objectif. 

 

Qu’est-ce que le marketing transcanal ?

Le marketing transcanal consiste à créer du contenu marketing et des liens qui permettent au public de consommer et d’interagir avec la marque sur différentes plateformes. Il transcende la publication de contenu sur différentes plateformes pour inclure la création d’une relation synergique entre les canaux afin que les consommateurs bénéficient d’une expérience enrichie. Les spécialistes du marketing créent des liens entre les plateformes de sorte que les consommateurs suivent une progression logique lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.

 

Le processus du marketing transcanal

Le marketing transcanal élimine la fragmentation des messages promotionnels créée par une approche éparpillée de la promotion. Il exploite différents canaux tels que les courriels, les SMS, le contenu web et les réseaux sociaux pour enrichir l’interaction avec les clients. Un client peut obtenir un lead Facebook le dirigeant vers un article de blog qui explique comment enlever les taches tenaces sur les tapis. En visitant le blog, il trouvera un contenu décrivant comment résoudre le problème en utilisant un type de détergent particulier. La publication comprend également des liens vers une vidéo YouTube démontrant son fonctionnement et un autre lien vers le site web de l’entreprise affichant les différents types de produits proposés. Chaque canal renforce l’autre en créant une expérience client riche. Les canaux marketing étant interconnectés, les clients passeront de manière fluide d’un canal à l’autre sans avoir l’impression que vous les bombardez de contenu.

 

Comprendre votre client

Les spécialistes du marketing doivent avoir un bon profil de leurs clients. Comprendre leur comportement d’achat et les canaux qu’ils fréquentent pour s’informer avant de prendre des décisions d’achat. Ils doivent aussi comprendre comment les cibles aiment recevoir des informations promotionnelles. Après avoir procédé à des recherches sur vos clients, vous pouvez ensuite créer un contenu personnalisé qui se connecte avec les clients sur différentes plateformes et qui établit des liens avec d’autres canaux.

 

Collecter des données sur les clients

Débutez par le suivi et la collecte des données clients, car ces informations vous aideront à donner des indications sur la façon dont les différents clients interagissent avec votre marque et le processus d’achat. Vous pouvez obtenir ces données à partir de la base de données de gestion de la relation client (CRM) ou d’autres logiciels fournis par des tiers. Les données devraient vous aider à discerner le persona des différents clients.

 

Segmentation

Après avoir établi les profils des clients et des prospects, divisez-les en différents groupes. Vous pouvez diviser les segments en fonction des habitudes de navigation, des canaux par lesquels ils interagissent avec la marque et des préférences d’achat. Ces données vous aideront à déterminer les segments de clients les plus importants et la manière d’optimiser et d’intégrer les campagnes marketing pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Marketing personnalisé

Après avoir segmenté les clients, créez du contenu interconnecté ciblant différents segments en fonction des différentes étapes de leur parcours d’achat. Par exemple, vous pouvez envoyer un courrier aux prospects les plus prometteurs avec un appel à l’action, les guidant sur la façon d’interagir avec l’équipe de vente. Pour les clients qui ont déjà consulté vos produits, vous pouvez les séduire avec des remises. Pour les clients qui ont déjà effectué un achat, informez-les des nouveaux ajouts au catalogue ou des caractéristiques des produits. De plus, si les acheteurs d’un même segment ont des habitudes de consommation de contenu différentes, créez différentes versions du contenu pour servir chaque groupe. Utilisez l’analyse des données pour déterminer la stratégie cross-canal la plus efficace et améliorez-la avec un contenu optimisé. L’objectif est de donner à tous les segments le contenu le plus pertinent par rapport à leurs besoins d’achat.

 

Surmonter les défis du marketing cross canal

Inévitablement, le marketing transcanal s’accompagne d’un problème de complexité, car il faut s’assurer que différentes équipes travaillent de concert pour relier tous les canaux. Il est également nécessaire de fournir des messages cohérents aux différents segments. Pour obtenir de meilleurs résultats, ils doivent former des équipes intégrées de créateurs de contenu et de personnel de différents départements pour coordonner les promotions holistiques et la sensibilisation des clients.

 

Conclusion

Le marketing transcanal est un excellent moyen d’améliorer l’engagement des clients et la consommation de contenu marketing en créant des liens transparents entre les différents canaux. Cependant, il nécessite une planification méticuleuse pour identifier les divers segments de clients et la manière de les engager efficacement. Si vous le mettez correctement en place, vous constaterez qu’il s’agit de l’une des stratégies marketing les plus efficaces. 

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas