Le cahier des charges est un document qui fait office de contrat entre deux parties (mais il ne se substitue pas à un contrat commercial). Il sert à définir clairement les spécifications d’un projet et les objectifs à atteindre.
Le cahier des charges est une des premières étapes lors de réalisation d’un projet. C’est une étape essentielle et inévitable. Un cahier des charges se doit d’être assez précis dans la description des prestations à fournir. Il doit ensuite être validé par le client.
C’est un document qui sert à décrire les spécifications de base d’un livrable ainsi que les modalités pour le réaliser ainsi, il permet de s’assurer que toutes les parties prenantes sont d’accord sur les objectifs à atteindre.
Rôles du cahier des charges
– de donner un cadre et de déterminer précisément les attentes liées à un projet
– d’éviter de s’égarer lors de la réalisation du projet
– de gagner du temps
– de déterminer l’engagement et les responsabilités des différentes parties
– de définir le résultat attendu
Un cahier des charges doit être clair et ne pas prêter à confusion. Il doit servir d’appui tout au long du projet, il doit, par conséquent, être très lisible.
Les différentes parties
– Définition du contexte : présentation de l’entreprise, contexte dans lequel s’inscrit le projet, objectifs du projet, présentation de l’équipe-projet, les cibles du projet, …
– Présentation des besoins : les fonctionnalités du livrable, son aspect, …
En fonction du secteur d’activité, différents éléments peuvent entrer en jeu et les rubriques du cahier des charges peuvent légèrement varier.
Erreurs à éviter
– confondre les objectifs d’un projet et les moyens pour le réaliser
– Être trop contraignant et restrictif
– Les redondances
– Ne jamais parler du budget
– Dire comment faire au lieu de ce qu’il faut faire
Le cahier des charges sert aussi de référent lors de la phase de recette. Cette phase est la vérification de la conformité du livrable par rapport aux attentes.