Sécuriser ses données n’est vraiment pas une chose à prendre à la légère. Il est très important de connaître les quelques bonnes pratiques en la matière, comme ne pas rentrer partout le même mot de passe ! Mais soyez tranquille, nous sommes là pour vous aider . Pour augmenter la sécurité de vos données, voici 3 conseils très simples :
1. Sécuriser vos données avec la validation en 2 étapes
La validation en 2 étapes permet d’ajouter un niveau de sécurité à vos données personnelles (quand l’option est disponible) et prévient toute connexion malveillante provenant d’appareils non autorisés.
La validation en 2 étapes associe un code de sécurité à votre mot de passe habituel. Ce code vous est communiqué via votre téléphone mobile. Pour connaître la liste des sites pour lesquels vous pouvez activer la validation en deux étapes, . Bien qu’en anglais, ce site reste très simple à utiliser. Il vous suffit de parcourir la liste des sites qui y sont présentés et de cliquer sur l’icône ci-dessous pour avoir activer la validation en 2 étapes pour ceux-ci :
Pour ne citer qu’eux, Google, Facebook, Outlook ou encore Apple proposent une validation en deux étapes.
2. Utilisez des générateurs de mots de passe
Des logiciels tels que Dashlane ou 1password vous permettent de générer des mots de passe sécurisés en toute simplicité. Vous pouvez ensuite les stocker et de vous connecter à vos sites préférés automatiquement. Ces outils sont pour vous la garantie d’avoir des mots de passe extrêmement sécurisés pour l’ensemble de vos comptes et soyons francs, ils vous facilitent grandement la vie. Disponible sur tous vos appareils et dans vos navigateurs préférés à l’aide d’extensions, les essayer, c’est les adopter
3. Définissez un mot de passe maître
Si vous commencez à utiliser les logiciels dont nous parlons ici, il vous sera demandé de sécuriser l’ensemble des mots de passe qu’ils stockent par un mot de passe maître, qu’il vous conviendra de créer et de retenir.
Choisissez toujours quelque chose d’unique, de suffisamment complexe, MAIS de simple à mémoriser. Ayez recours à un mot de passe dont vous pouvez vous rappeler à l’aide d’un moyen mnémotechnique par exemple.
Car nous manquons tous un peu d’inspiration lorsqu’il faut trouver un mot de passe, nous vous conseillons d’utiliser un générateur de mot de passe pour vous aider. Une fois votre mot de passe maître créé, prenez bien le temps de le noter en lieu sûr et ne le perdez pas surtout !!!
Si vous êtes un utilisateur de Gmail et que vous avez perdu votre mot de passe Gmail, on vous explique dans cet article comme en changer
Les 3 étapes décrites ici vous permettront de sécuriser vos données très facilement et ainsi repousser toute attaque de hacker.