Sans clients, les entreprises n’existeraient pas. Bien que les entreprises avant-gardistes sachent combien il est important de bien traiter leurs clients, il est généralement possible d’en faire plus pour servir et conserver les bases de données clients. Qu’il s’agisse de logiciels de gestion de la relation client (CRM), de services de gestion des abonnements ou de formation continue pour les représentants commerciaux, votre entreprise fait-elle tout ce qui est en son pouvoir pour rendre ses clients heureux ? Solidement entré dans le troisième trimestre de 2017, il est temps de réévaluer la façon de servir au mieux vos clients. Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez-leur ! Lorsque l’anonymat est offert, et peut-être un remerciement pour leur participation, les clients existants sont généralement prompts à offrir des suggestions et des commentaires.
1. Obtenez des commentaires réguliers de vos clients
Si vous voulez savoir ce dont vos clients sont satisfaits, ce qu’ils aimeraient que vous fassiez pour eux et ce qu’ils n’aiment pas, tout commence par une demande. Organisez un sondage électronique ou sur les réseaux sociaux, envisagez une enquête par groupe de discussion gérée par un tiers impartial. C’est le meilleur moyen de vous assurer que vous vous engagez dans la bonne voie.
2. Ajoutez un logiciel CRM comme solution
Un logiciel de gestion de la relation client peut vous aider à rationaliser la communication avec les clients, à conserver des enregistrements impeccables de l’historique des achats pour mieux les commercialiser et à réduire le travail manuel. Cela signifie que votre équipe de vente peut utiliser les données CRM pour faire ce pour quoi elle a été engagée : servir vos clients.
3. Gérez correctement vos réseaux sociaux
Toutes les entreprises ne sont pas adaptées à toutes les plateformes de réseaux sociaux populaires. Cependant, si vous les employez pour servir vos clients, cela risque de se transformer en une stratégie délicate à organiser. Assurez-vous de maîtriser les analyses et engagez un gourou du secteur capable de vous montrer, à l’aide de données quantitatives et qualitatives, ce qu’il fait, comment et pourquoi cela fonctionne, ainsi que les moyens par lesquels les réseaux sociaux améliorent les relations avec les clients.
4. Ramenez une touche personnelle
Les touches personnelles, comme les cartes manuscrites pour les anniversaires et les grandes fêtes, le fait de se souvenir du nom et de la commande d’un client, peuvent faire beaucoup de chemin. Tout le monde veut se sentir apprécié plutôt que d’être un simple numéro de plus. Néanmoins, cette stratégie à l’ancienne nécessite une formation, notamment des jeunes employés qui pourraient ne pas apprécier ces attentions autant que les autres générations.
5. L’amabilité
La formation initiale et continue des professionnels de la vente devrait inclure les bases de l’amabilité. Lorsque McDonald’s a ouvert pour la première fois en Russie, une formation spéciale a été nécessaire pour apprendre aux caissiers à sourire, car ce n’est tout simplement pas considéré comme professionnel en Russie. Une présence chaleureuse et accueillante peut être plus importante pour les clients que d’autres facteurs.
6. Envisagez l’automatisation du service client
Ce n’est pas pour tout le monde et vous devrez certainement personnaliser tout logiciel d’automatisation pour garantir qu’il est réellement meilleur et utile pour les clients plutôt qu’une gêne. Personne ne veut se laisser prendre au jeu du » appuyez sur la touche 8 pour … « . Cependant, pour les grandes entreprises, cela peut être un outil fantastique pour connecter les clients à la bonne personne et au bon département plus rapidement.
7. Ajoutez un logiciel CPQ
Le logiciel de CPQ est une option qui donne aux professionnels de la vente (et à leurs clients) des devis rapides et précis en un instant. Il accroît la transparence et sert de base à la négociation. Enlever le » mystère » de certaines expériences d’achat peut faire en sorte que les clients se sentent valorisés. Ce n’est pas pour tous les environnements de vente ou toutes les entreprises, mais si votre équipe doit régulièrement fouetter manuellement des devis pour les clients, c’est certainement une excellente option.
Conclusion
Le service client est une pratique en constante évolution. Personne ne pourra jamais le maîtriser, d’autant plus que les meilleures pratiques du service client évoluent aussi. Cependant, en en faisant une priorité et en embauchant les personnes compétentes, vous entretiendrez avec vos clients la meilleure relation possible pour une croissance soutenue de l’entreprise.