20 min pour réussir son entretien d’embauche

Sommaire

 

Un entretien d’embauche nécessite une bonne préparation. Il faut avoir toutes les clés en main pour pouvoir convaincre le recruteur de vous embaucher. Le temps est l’un des critères à prendre en compte durant le processus de recrutement. En effet, le recruteur décide de la durée de l’entretien. Pour réussir, organisez-vous pour prouver votre motivation tout en laissant une bonne impression pendant le minimum de temps nécessaire à un entretien d’embauche : 20 minutes.

 

Combien de temps dure un entretien d’embauche ?

 

La durée d’un entretien d’embauche dépend du recruteur et de l’importance du poste. En moyenne, un entretien d’embauche dure entre 45 min et 1 h. Il comprend une présentation de l’entreprise et du poste par le recruteur, votre présentation, les questions du recruteur et les vôtres, un petit rappel sur votre ancien poste et un temps d’échange supplémentaire. 45 minutes peuvent largement suffire. Néanmoins, certains recruteurs prennent leur temps. Ils aiment échanger avec les candidats pour connaître leurs qualités et leurs valeurs. C’est la raison pour laquelle un entretien peut durer plus d’une heure. 

 

Moins de 30 minutes, l’entretien d’embauche express

 

Il est plus facile d’imaginer la suite de l’entretien s’il est de courte durée. En effet, la raison pour laquelle un recruteur vous garde moins de 30 minutes est que vous n’êtes pas à la hauteur du poste. Cependant, il peut aussi s’agir d’une bonne nouvelle.

 

Vous ne correspondez pas aux attentes

Dans ce premier cas, vos compétences ne correspondent pas au poste ou bien le courant ne passe pas. Il vous fait directement savoir que vous n’êtes pas qualifié et que l’entretien s’arrête là en vous encourageant dans votre vie professionnelle.

 

Vous correspondez tout de même au profil

La rapidité de l’entretien peut aussi être un signe encourageant, car :

  • votre profil correspond parfaitement au poste et le recruteur n’a plus besoin de chercher d’autres personnes ;
  • les recruteurs ne veulent pas perdre du temps pour cette présélection et vous a choisi pour l’entretien final.

 

Entretien téléphonique : 15 minutes pour convaincre

 

Pour un entretien téléphonique, le recruteur voudra connaître trois choses sur vous, à savoir votre motivation, vos compétences et vos connaissances sur le poste. Voici quelques conseils utiles pour réussir votre entretien :

 

Passer l’entretien dans de bonnes conditions

Choisissez un moment calme ou prévoyez une petite pause de 15 min si vous êtes au travail. Prenez les documents nécessaires avec vous comme votre lettre de motivation, le descriptif du poste et une liste de vos compétences.

 

Faire une présentation succincte de son parcours 

Mettez en évidence les éléments clés de votre CV sans faire une redite. Le mieux est de parler des missions que vous avez réalisées, vos éventuelles périodes d’inactivité et vos choix de changement de poste.

 

Montrer sa motivation pour le poste et pour l’entreprise

Expliquez pourquoi vous avez choisi ce poste en particulier et pourquoi l’offre a retenu votre attention. Faites des recherches sur l’entreprise et expliquez ce qui vous attire chez elle.

 

Répondre et préparer des questions

L’entretien doit être un échange. Ecoutez attentivement le recruteur et répondez bien aux questions. De même, préparez des questions à lui poser

 

Soigner le mot de la fin

Remerciez le recruteur et renseignez-vous sur la suite. Ne relâchez pas la pression avant la fin de l’appel parce que vos derniers mots resteront dans la tête du recruteur.

 

Comment savoir si l’entretien d’embauche s’est bien passé ?

Voici les indices qui permettent de savoir si un entretien s’est bien passé :

  • des membres de l’équipe vous sont présentés ;
  • le recruteur dit “quand” au lieu de “si” pendant l’échange ;
  • il adopte une gestuelle positive ;
  • il vous parle des avantages sociaux ;
  • il livre de nombreux détails sur les prochaines étapes ;
  • il répond à votre email de suivi de façon rapide et positive.

 

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas